Mercredi  13 mars cinq élèves de l'Atelier Culture générale se sont rendues aux 12e  Assises internationales du journalisme de Tours. Ce rendez-vous du monde des médias et de l'information avait lieu dans les locaux de Mame, ancienne grande imprimerie française,  classée aujourd'hui aux Monuments historiques. Ce  joyau de l'architecture industrielle abrite aujourd'hui l'Ecole supérieure des Beaux Arts de Tours ainsi qu'une trentaine de jeunes start-up.

Rencontre avec des journalistes en exil

Les élèves ont débuté leur journée par une rencontre avec des journalistes réfugiés à la MDJ, Maison des Journalistes, installée à Paris.

La MDJ est une structure unique au monde. Elle héberge et accompagne des journalistes exilés en France suite à des menaces de mort pour avoir exercé leur métier et appliqué la liberté d’informer.  Elle les aide à chaque étape de leur parcours d’exil et leur donne les moyens de s’exprimer librement via notamment Internet avec le journal  L'Oeil de La Maison des Journalistes.

G.K.M., journaliste congolaise, et Beraat Gokkus, journaliste turc, ont ainsi  raconté à des collégiens et lycéens très attentifs les conditions de leur arrivée en France après avoir été censurés et menacés, voire arrêtée et torturée  dans le cas de G.K.M., dans leurs pays respectifs.

La seconde mission de la MDJ est de sensibiliser les jeunes au respect de la liberté d'informer. Darline Cothière, directrice de la structure, a ainsi rappelé l'importance de l'éducation aux médias et à l'information.

Des ateliers  pour aborder l'info d'aujourd'hui, de la Une papier aux écrans tactiles

Les élèves de l'Atelier Culture générale ont ensuite enchaîné avec un atelier leur proposant de construire leur propre Une de magazine auprès de la rédactrice en chef de Le Monde des Ados .

A l'atelier de  France Télévisions, elles ont également participé à un jeu de rôle  consistant à incarner un candidat à l'élection présidentielle  et décider de la meilleure campagne à mener pour remporter l'Elysée. Questions d'actualité, débats,  analyse des intentions de votes... C'est finalement Salomé qui a remporté les élections avec 88 % des suffrages ! Félicitations !

Enfin, une petite immersion en réalité virtuelle dans le JT du 20 heures nous a permis de ressentir les sueurs froides d'Anne-Sophie Lapix deux minutes avant le lancement du direct.

Pour clore cette journée très riche au Mame qui proposait également des expositions, une troupe de comédiens de La Ligue d'improvisation de Tours jouait des sketchs sur le thème des infox et des rumeurs.

Cette approche du monde des médias et du journalisme a permis aux élèves de découvrir un milieu bouillonnant et de croiser des personnes passionnées par leur métier.  Surtout, on y rappelle que chaque citoyen a droit à une information de qualité et que le métier de journaliste,  malmené   ces derniers temps,  est un garant de la liberté d'expression et d'accès à cette information.

Des vocations sont peut-être nées...