L’OPTION MATHEMATIQUES EXPERTES est destinée aux étudiants ayant choisi la spécialité mathématiques en première et en terminale. Elle est comptabilisée coefficient 2 pour le baccalauréat et le taux hebdomadaire est de 3h. L’élève ayant choisi la spécialité mathématiques expertes suit donc 9h de mathématiques en Terminale avec la spécialité. De fait, le choix de la spécialité mathématiques + maths expertes est équivalent au programme de spécialité mathématiques enseigné dans l’ancienne Terminale S, ce qui n’est pas le cas si l’on choisit uniquement la spécialité.

L’option MATHEMATIQUES EXPERTES est destinée aux élèves s’orientant vers un cursus post-baccalauréat contenant des mathématiques avancées, comme les classes préparatoires scientifiques mais aussi les classes préparatoires économiques ou encore les différentes écoles d’ingénieur.

Même si tous les dossiers sont étudiés, choisir l’option MATHEMATIQUES EXPERTES est un avantage réel, voire une option indispensable pour appréhender au mieux les attentes des filières post-baccalauréat. En effet, le programme est totalement différent de celui de la spécialité et traite des thèmes qui sont absolument indispensables pour poursuivre des études scientifiques ou économiques.

LES NOMBRES COMPLEXES, indispensables pour les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires et tout ce qui touche à l’électronique ne sont enseignées qu’en mathématiques expertes.

LES GRAPHES ET LES MATRICES, éléments très importants des théories économiques ne se traitent qu’en mathématiques expertes.

Même si tous les dossiers sont étudiés, l’option MATHEMATIQUES EXPERTES est un avantage plus que significatif pour les procédures d’admission PARCOURSUP, dans la mesure où les élèves l’ayant choisie maitrisent des aspects fondamentaux des mathématiques que les élèves ayant choisi uniquement la spécialité ne possèdent pas. Certaines écoles d’ingénieurs ou classes préparatoires privilégient systématiquement les élèves ayant choisi l’option mathématiques expertes.