Qu'est-ce que le Poitiers Film Festival, que les élèves d'option de spécialité cinéma de Rotrou découvrent cette semaine ?

Cette manifestation nous propose une sélection internationale de courts-métrages réalisés par les différentes grandes écoles de cinéma du monde entier. Mais il y a également des longs-métrages passionnants tels que Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador ou La Dernière Vie de Simon de Léo Karmann.

Photographie : Yassine D.

Le point fort de ce festival est aussi qu'il propose des avant-premières au moins un an avant la sortie des films. Chaque année, le festival se centre sur un pays en particulier, notamment cette année il nous emmène en Inde.
Nous sommes arrivés samedi soir à l'hôtel du Parc, à côté de Futuroscope. Le programme est très chargé cette semaine ! Avec plus d'une quinzaine de courts-métrages par jour ainsi que plusieurs films et conférences/master classes sur les métiers du cinéma. Nous entamons de longues marches dans la ville entre les cinémas, le théâtre, le restaurant universitaire. Les journées sont chargées, fatigantes mais riches en culture artistique. Cette (bonne) fatigue se fait déjà ressentir mais nous sommes heureux d'être là, et à travers le festival, nous représentons notre cher lycée Rotrou. Nous sommes le lycée de France le plus impliqué dans ce festival et l'un d'entre nous est membre de ce que l'on appelle "Le Jury Jeunes" .

Riche en rencontres, ce festival pourra nous ouvrir des pistes sur nos probables futurs métiers dans le cinéma.

Océane A. et Antonin