WIND(ow) EN LIGNE !

Après une première semaine de vacances, voici quelques nouvelles du projet WIND (ow) qui prend une vraie ampleur !

Les élèves de spécialité cinéma ont commencé à envoyer des films. Certains sont - vraiment - formidables et incroyables. Nous en attendons encore d'autres… tout en sachant que chacun peut en faire plusieurs.

Mais ce qui nous a encore plus frappé avec WIND (ow), c’est l'incroyable solidarité qui s’est organisée autour de l’option cinéma, à un moment crucial où l'importance de l'enseignement artistique n’apparaît plus avec évidence. Ce sont d’abord les anciens de l’option, souvent professionnels du milieu, qui ont commencé à se manifester et cela fait très plaisir. Plusieurs collègues se sont aussi très généreusement joints au projet. Et puis, comme nous l’avions annoncé d’abord, ce sont des cinéastes connus (parmi lesquels de très grands noms, comme Michel Gondry ou Mathieu Amalric) qui ont accepté de jouer le jeu pour les élèves et avec les élèves de Rotrou.

Nous vous proposons de regarder certaines de ces courtes vidéos. Ce qui tombe bien, c’est que nous avons du temps ! Voici le lien pour la partie de la plateforme qui nous est dédiée :

Le mode  d'emploi est le suivant : quand vous arrivez sur la page, une vidéo est mise en avant, mais toutes celles qui sont en dessous sont accessibles. Chaque vidéo a un petit cartouche qui indique si elle vient d’un :

- Élève (si c'est un élève actuel ou ancien de l’option)

- Ami (si c'est un membre de Fsf ou un professeur)

- Cinéaste (si c'est un professionnel du cinéma ou un artiste)

N’ayez pas peur de communiquer largement sur WIND(ow). Chacun peut nous faire un retour sur ces films, en nous disant, par exemple, quels sont ceux qui le touchent le plus. Vous pouvez aussi adresser un message aux réalisateurs - élèves, amis ou professionnels - qui ont fait un « film de fenêtre ». Nous le leur transmettrons, promis !

Nous lançons enfin un appel aux membres du personnel du lycée, puisque chacun d’eux peut, même modestement,  participer au projet. Ce sera bien entendu une façon de nous soutenir mais aussi et surtout une façon très amicale d’échanger quelques cartes postales visuelles et sonores. La seule condition est d'avoir un téléphone capable de filmer et de nous envoyer le clip via Wetransfer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Thierry Méranger, Sandrine Cornu, Christelle Vaux-Dève et Muriel Chevillard