CINÉ-CLIC , C’EST REPARTI !

Ciné-Clic, la programmation Art et Essai organisée par la Ville de Dreux, le lycée Rotrou, l’association Fenêtre sur films, Ciné-Centre, l’Agglo et CICLIC redémarre pour la 19e année ! Les projections ont lieu pour la plupart au cinéma et s’accompagnent le plus souvent d’une rencontre avec un invité (acteur, réalisateur, scénariste, critique, technicien…). Elles ont lieu le mardi soir à 20 h. Le programme est composé de films souvent rares, voire inédits, qui possèdent tous un intérêt artistique particulier et qui correspondent, pour certains, à l’actualité cinéphilique nationale, voire à des avant-premières.

L’inauguration de CINÉ-CLIC est fixée cette année au mardi 6 octobre 2020 à 20 h, à CinéCentre. En cette occasion, nous pourrons voir le film Peau d’âne de Jacques Demy sur grand écran et en version restaurée.

Le calendrier des séances prévues est le suivant, sous réserve de modifications (les projections ont lieu à CinéCentre, sauf deux vidéoprojections uniques* en entrée libre à Rotrou les 15/12 et 19/01 et une soirée** au théâtre le 12/01 qui sera accessible à un tarif préférentiel pour les élèves du lycée).

Cliquez sur le lien pour une présentation complète de l'enseignement ciné audio optionnel du lycée Rotrou.

WIND(ow) EN LIGNE !

Après une première semaine de vacances, voici quelques nouvelles du projet WIND (ow) qui prend une vraie ampleur !

Les élèves de spécialité cinéma ont commencé à envoyer des films. Certains sont - vraiment - formidables et incroyables. Nous en attendons encore d'autres… tout en sachant que chacun peut en faire plusieurs.

Mais ce qui nous a encore plus frappé avec WIND (ow), c’est l'incroyable solidarité qui s’est organisée autour de l’option cinéma, à un moment crucial où l'importance de l'enseignement artistique n’apparaît plus avec évidence. Ce sont d’abord les anciens de l’option, souvent professionnels du milieu, qui ont commencé à se manifester et cela fait très plaisir. Plusieurs collègues se sont aussi très généreusement joints au projet. Et puis, comme nous l’avions annoncé d’abord, ce sont des cinéastes connus (parmi lesquels de très grands noms, comme Michel Gondry ou Mathieu Amalric) qui ont accepté de jouer le jeu pour les élèves et avec les élèves de Rotrou.

Nous vous proposons de regarder certaines de ces courtes vidéos. Ce qui tombe bien, c’est que nous avons du temps ! Voici le lien pour la partie de la plateforme qui nous est dédiée :

SPÉCIALITÉ CINÉMA : ON TOURNE (ENCORE !)

S’il est pour l’heure un peu compliqué de boucler le tournage et le montage des films d’année institutionnels - travaux de groupe et films « de fin de lycée » - la spécialité CAV de Rotrou ne renonce pas à faire du cinéma !

Nous lançons donc aujourd’hui le projet  WIND(OW)

En marchant sur les traces du cinéaste Benoît Labourdette qui a réalisé Souviens-toi ici par la fenêtre, les élèves de spécialité de Terminale et de Première sont aujourd’hui incités à réaliser leur propre film. Le principe est le suivant : « Chaque personne est invitée à filmer avec son téléphone mobile ce qu’elle voit de sa fenêtre - ou d’une des fenêtres - tout en racontant un souvenir important ou, plus généralement, en faisant le commentaire de son choix en voix off ».

Les plans séquences obtenus ne doivent pas durer plus de deux minutes. Une sélection de ces films sera montée et donnera lieu à une œuvre collective.

Au delà de l’option cinéma, tous les collègues qui le souhaitent sont invités à ouvrir leur fenêtre et à participer au projet, via les professeurs concernés.

Sous-catégories