« Rotrou, 20 ans d’option » anniversaire et festival de cinéma

les 18 et 19 juin

On n’a pas tous les jours 20 ans !… Depuis 2002, création de la spécialité cinema-audiovisuel à Rotrou avec nos partenaires de Ciclic, plusieurs centaines de lycéens ont usé les bancs et les caméras de nos classes dédiées au 7e Art. Ils ont porté la bonne parole sur de nombreux festivals en France et ont récolté de nombreux prix avec leurs travaux dans des manifestations et concours scolaires nationaux et internationaux. Beaucoup ont été marqués par cette section qui pour eux est - presque - une seconde famille. L’idée est de célébrer cet anniversaire avec une fête qui rassemblera anciens et nouveaux élèves - et sympathisants - et qui aura lieu le samedi 18 juin à 14h au lycée Rotrou. L’événement, au delà de la réunion tant attendue, consistera en un véritable festival qui va être organisé sur deux jours, au cinéma, les 18 et 19 juin.

Du samedi 27 novembre au vendredi 3 décembre, 51 élèves de spécialité Cinéma-audiovisuel du lycée (1G6, 1G7, TG7) participent au Poitiers Film Festival. C'est une manifestation durant laquelle nous avons l'occasion de visionner des sélections de courts métrages réalisés par des étudiants des meilleures écoles de cinéma du monde entier, en particulier cette année la prestigieuse National Télévision and Film School de Londres. Nous allons aussi écrire sur ces films et nous initier à la critique de cinéma.

Dès notre arrivée, samedi soir, nous avons assisté à un cinéconcert : l'excellent groupe de rock Lysistrata, proposait une nouvelle lecture de courts britanniques déjà remarqués à Poitiers ces dernières années.
Mais le PFF, c'est aussi la possibilité d'assister à la projection de longs métrages dont nous pouvons souvent rencontrer les auteur.e.s. Dimanche, ce fut la realisatrice Joanna Hogg, qui a dialogué avec nous à distance. Ce mardi, ce seront trois grands noms du cinéma français, en chair et en os : Julie Bertuccelli, Sébastien Lifshitz et Olivier Babinet. D'autres professionnels viendront cette semaine nous présenter leur travail dans le milieu du cinéma : il est intéressant, à l'heure de Parcoursup, de connaître le travail d'une scripte ou d'une directrice de production.
À bientôt !

Mariam, Liam, Clara, Gwenaëlle et Bob.

CINÉ-CLIC , C’EST REPARTI !

Ciné-Clic, la programmation Art et Essai organisée par la Ville de Dreux, le lycée Rotrou, l’association Fenêtre sur films, Ciné-Centre, l’Agglo et CICLIC redémarre pour la 19e année ! Les projections ont lieu pour la plupart au cinéma et s’accompagnent le plus souvent d’une rencontre avec un invité (acteur, réalisateur, scénariste, critique, technicien…). Elles ont lieu le mardi soir à 20 h. Le programme est composé de films souvent rares, voire inédits, qui possèdent tous un intérêt artistique particulier et qui correspondent, pour certains, à l’actualité cinéphilique nationale, voire à des avant-premières.

L’inauguration de CINÉ-CLIC est fixée cette année au mardi 6 octobre 2020 à 20 h, à CinéCentre. En cette occasion, nous pourrons voir le film Peau d’âne de Jacques Demy sur grand écran et en version restaurée.

Le calendrier des séances prévues est le suivant, sous réserve de modifications (les projections ont lieu à CinéCentre, sauf deux vidéoprojections uniques* en entrée libre à Rotrou les 15/12 et 19/01 et une soirée** au théâtre le 12/01 qui sera accessible à un tarif préférentiel pour les élèves du lycée).

Sous-catégories