
Walter Salles au lycée Rotrou !
Lorsque, le 2 Mars 2025, Je suis toujours là reçoit à Hollywood le prix du Meilleur Film international à la Cérémonie des Oscars, son réalisateur, le brésilien Walter Salles, que nous avons eu l’immense chance de rencontrer au lycée Rotrou pendant Regards d’ailleurs, n’en est pas à son premier coup d’éclat sur la scène du cinéma mondial.
Walter Salles, après une petite enfance en France, a grandi pendant la dictature militaire au Brésil. Il se lance d’abord dans le cinéma publicitaire et dans le cinéma documentaire. Puis, en 1998, il réalise Central do Brasil, son premier film au succès international (Ours d’Or du meilleur film à Berlin), mettant en avant l’excellente Fernanda Montenegro qui sera d’ailleurs nommée aux Oscars de la meilleure actrice. Central do Brasil est considéré comme le film clef du cinéma brésilien contemporain : il est le symbole du retour en force du cinéma brésilien qui avait connu une période de grande sécheresse après le Cinéma Novo, pendant la dictature.
Cette première pierre dans l’océan du cinéma mondial n’est pas la dernière pour Salles, qui va réaliser six ans plus tard un autre titre à succès : Carnets de Voyage. Le film retrace les voyages de Che Guevara avant sa prise de pouvoir en Argentine ; par ailleurs, il est le fruit d’une coproduction brésilienne, chilienne, argentine, péruvienne et américaine : tous représentés par un seul homme, un seul réalisateur. Après ce deuxième coup d’éclat, Salles se lance dans la production. Il co-produira notamment Aquarius(Kleber Mendonça Filho), La Cité de Dieu (Fernando Meirelles) ou encore Le Ciel de Suely (Karim Aïnouz).
Enfin, en 2024, il réalise Je suis toujours là, le film aux six millions d’entrées au Brésil, et tant apprécié à l’international. Tiré du livre Ainda Estou Aqui de Marcelo Rubens Paiva, Fernanda Torres, la fille de Fernanda Montenegro, y joue Eunice Facciolla Paiva, la femme d’un député du parti travailliste au Brésil, enlevé et éliminé par la dictature. Je suis toujours là s’insère dans la ligne tracée par Central do Brasil et de Carnets de Voyage : dans un cinéma ancré dans l’histoire de son pays, marqué par les dictatures en Amérique du Sud, ainsi qu’un cinéma qui met sur le devant de la scène internationale des icônes comme Fernanda Montenego ou bien Fernanda Torres.
Gaëlle Landais, TG7
REGARDS D'AILLEURS 2025
REGARDS D’AILLEURS 2025 : FILMER LE BRÉSIL (5 mars – 2 avril 2025)
Dès le 5 mars, la 22e édition du festival de cinéma Regards d’ailleurs va être un événement culturel important pour notre territoire. Il sera co-organisé par l’association Fenêtre sur films et l’option cinéma du lycée, en partenariat avec les Cahiers du cinéma.
Plus de 45 films, classiques ou contemporains liés au Brésil, seront diffusés à CinéCentre, au lycée Rotrou, au Théâtre de Dreux et dans d’autres salles proches (Atelier à spectacle, Odyssée, Agora, Saint-Rémy, Anet, Garnay, Chartres...). De nombreuses rencontres liées au cinéma, avec des personnalités de renom (Walter Salles, Maria de Medeiros, Kleber Mendonça Filho, Eryk Rocha, Camila Pitanga, déléguée de l’ONU pour la cause des femmes pour l’Amérique latine) se dérouleront sur nos sites.
L’ouverture est fixée au mercredi 5 mars à 20h à CinéCentre avec le film Orfeu Negro. Parmi les réjouissances du festival : une programmation de classiques, une « nuit fantastique », plusieurs « parcours » thématiques (le cinéma novo, le jeune cinéma brésilien, l’écologie, les peuples natifs, les combats pour la démocratie, la parité), un cinéconcert, des masterclasses, une soirée au lycée Rotrou. D’autres surprises sont prévues, notamment autour des expositions, à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu (les costumes du carnaval de Rio), à l’Odyssée (le film La Chute du ciel) et à l’Espace Berteaux de Vernouillet (Walter Salles).
La manifestation est ouverte à tous. Vous pouvez utiliser le QR code pour réserver les cartes d’abonnement permettant d’accéder aux 15 séances de CinéCentre (les séances publiques des autres sites sont en entrée libre) ou vous adresser aux professeurs de cinéma du lycée Rotrou. Vous pouvez aussi utiliser l’adresse courriel
Bon festival à toutes et tous !
Les professeurs de cinéma du lycée Rotrou
Les maux de Momo
UN COURT MÉTRAGE DE ROTROU PRIMÉ AU FESTIVAL NATIONAL DU FILM SCOLAIRE !
![]() |
Les Maux de Momo, créé par un groupe d'élèves de Terminale de spécialité cinéma du lycée Rotrou (TG7) et réalisé par Constance Thonnon-Thirel et Justin Reis, vient de remporter le Prix spécial du jury au festival national du Film Scolaire de Lyon, où plus de 250 films étaient en compétition. Le court métrage, initié par Céline Galopin dans le cadre du cours d’EMC et par Thierry Méranger, s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Il observe la réaction de 5 personnes devant le récit des souffrances du jeune Momo. C'est l’acteur Michel Boujenah qui a pris la parole devant le public de l’Institut Louis Lumière, pour expliquer le choix du jury : « C’est un tout petit film de trois minutes qui m’a bouleversé et qui raconte comment un enfant souffre parce que les autres n’acceptent pas sa différence. J’ai travaillé pendant neuf ans avec des lycéens un peu spéciaux. J’ai vécu des choses qui ressemblent à cela et au delà du problème de Momo, j’ai été renvoyé à l’ostracisme qui peut exister lorsqu’on refuse la différence. »
|
Merci au jury de Lyon et bravo à celles et ceux qui ont participé à la création du film : Constance Thonnon-Thirel, Justin Reis, Mariia Trachuk, Alicia Mallet, Asanya Rey, Mélana Graziuzo, Gabriell Seris, Christelle Vaux-Dève et Thomas Dubost.
REGARDS D'AILLEURS PART POUR LA GRECE
|
|
Dès le 20 mars, la 21e édition du festival de cinéma Regards d’ailleurs, à l’initiative du lycée Rotrou, de la Ville de Dreux, de l’Agglomération du Pays de Dreux, du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, de Ciné Centre et de Ciclic (agence cinéma de la Région Centre), va être un événement important, co-organisé par l’association Fenêtre sur films et l’option cinéma du lycée, en partenariat avec les Cahiers du cinéma.
Plus de 40 films, classiques ou contemporains liés à la Grèce, seront diffusés à CinéCentre, dans notre auditorium, au Théâtre de Dreux et dans d’autres salles proches (Atelier à spectacle, Odyssée, Agora, Saint-Rémy, Anet, Garnay, Chartres...). De nombreuses rencontres liées au cinéma, avec des personnalités de renom (Charlotte Rampling, Bernard Campan, Daphne Patakia, Tony Gatlif, Panos Koutras) se dérouleront sur nos sites.