REGARDS D’AILLEURS 2025 : FILMER LE BRÉSIL (5 mars – 2 avril 2025)

 

 

 

Dès le 5 mars, la 22e édition du festival de cinéma Regards d’ailleurs va être un événement culturel important pour notre territoire. Il sera co-organisé par l’association Fenêtre sur films et l’option cinéma du lycée, en partenariat avec les Cahiers du cinéma.

 

Plus de 45 films, classiques ou contemporains liés au Brésil, seront diffusés à CinéCentre, au lycée Rotrou, au Théâtre de Dreux et dans d’autres salles proches (Atelier à spectacle, Odyssée, Agora, Saint-Rémy, Anet, Garnay, Chartres...). De nombreuses rencontres liées au cinéma, avec des personnalités de renom (Walter Salles, Maria de Medeiros, Kleber Mendonça Filho, Eryk Rocha, Camila Pitanga, déléguée de l’ONU pour la cause des femmes pour l’Amérique latine) se dérouleront sur nos sites.

 

L’ouverture est fixée au mercredi 5 mars à 20h à CinéCentre avec le film Orfeu Negro. Parmi les réjouissances du festival : une programmation de classiques, une « nuit fantastique », plusieurs « parcours » thématiques (le cinéma novo, le jeune cinéma brésilien, l’écologie, les peuples natifs, les combats pour la démocratie, la parité), un cinéconcert, des masterclasses, une soirée au lycée Rotrou. D’autres surprises sont prévues, notamment autour des expositions, à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu (les costumes du carnaval de Rio), à l’Odyssée (le film La Chute du ciel) et à l’Espace Berteaux de Vernouillet (Walter Salles).

 

La manifestation est ouverte à tous. Vous pouvez utiliser le QR code pour réserver les cartes d’abonnement permettant d’accéder aux 15 séances de CinéCentre (les séances publiques des autres sites sont en entrée libre) ou vous adresser aux professeurs de cinéma du lycée Rotrou. Vous pouvez aussi utiliser l’adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou, si vous ne bénéficiez d’aucune réduction, réserver les cartes adultes auprès de CinéCentre.

 

Bon festival à toutes et tous !

 

Les professeurs de cinéma du lycée Rotrou