Les Maux de Momo, créé par un groupe d'élèves de Terminale de spécialité cinéma du lycée Rotrou (TG7) et réalisé par Constance Thonnon-Thirel et Justin Reis, vient de remporter le Prix spécial du jury au festival national du Film Scolaire de Lyon, où plus de 250 films étaient en compétition. Le court métrage, initié par Céline Galopin dans le cadre du cours d’EMC et par Thierry Méranger, s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Il observe la réaction de 5 personnes devant le récit des souffrances du jeune Momo. C'est l’acteur Michel Boujenah qui a pris la parole devant le public de l’Institut Louis Lumière, pour expliquer le choix du jury : « C’est un tout petit film de trois minutes qui m’a bouleversé et qui raconte comment un enfant souffre parce que les autres n’acceptent pas sa différence. J’ai travaillé pendant neuf ans avec des lycéens un peu spéciaux. J’ai vécu des choses qui ressemblent à cela et au delà du problème de Momo, j’ai été renvoyé à l’ostracisme qui peut exister lorsqu’on refuse la différence. »

Merci au jury de Lyon et bravo à celles et ceux qui ont participé à la création du film : Constance Thonnon-Thirel, Justin Reis, Mariia Trachuk, Alicia Mallet, Asanya Rey, Mélana Graziuzo, Gabriell Seris, Christelle Vaux-Dève et Thomas Dubost.