Mémoire, citoyenneté et engagement : aux sources de la République et de la Nation

 

 

Le mardi 13 mai 2025, les élèves de 1STL2 ont eu l’opportunité de visiter le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale et symbole fort de la démocratie française.
À cette occasion, ils ont pu découvrir de manière concrète le fonctionnement de cette institution essentielle de la Ve République, chargée de voter la loi et de contrôler l’action du gouvernement.

Cette visite pédagogique et enrichissante a également été marquée par des rencontres privilégiées avec plusieurs députés, dont Jean-Paul Lecoq, député de la 8ᵉ circonscription de la Seine-Maritime, et Gabriel Attal, député de la 10ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine et président du groupe Ensemble pour la République.

 

Nous remercions chaleureusement Monsieur Olivier Marleix, député de la 2ᵉ circonscription d’Eure-et-Loir, d’avoir rendu cette visite possible pour nos élèves, ainsi que le personnel de l’Assemblée nationale pour leur accueil attentif et bienveillant.

 

La journée s’est achevée par la visite des Invalides, un lieu emblématique profondément marqué par l’Histoire de France.

Le célèbre Dôme des Invalides abrite en effet le tombeau de Napoléon Ier, Empereur des Français, mais également ceux de plusieurs grands Maréchaux de France tels que Turenne ou Vauban, figures majeures de notre patrimoine militaire.

Bien plus qu’un ancien hôpital militaire, les Invalides constituent un véritable lieu de mémoire, retraçant avec force et émotion l’histoire militaire de la France.
Les élèves ont ainsi pu découvrir une collection exceptionnelle, riche et variée, illustrant l’évolution de l’art de la guerre à travers les siècles : des armures médiévales aux équipements du XXe siècle, en passant par les deux guerres mondiales, chaque salle offre un regard saisissant sur les combats, les techniques, les hommes et les valeurs qui ont façonné notre pays.