Carlos Saldanha: maître de l’animation
Carlos Saldanha est un réalisateur, scénariste et producteur brésilien, né le 24 janvier 1965, qui a aujourd’hui 60 ans. Il a marqué le cinéma d’animation grâce à ses films à succès, même si sa carrière est aujourd’hui tournée vers des films en prises de vues réelles : il ne s’est pas restreint à un seul genre et a toujours su faire preuve de créativité et de diversité dans ses projets. Sa filmographie, riche et variée, illustre une personnalité engagée portée par des récits mêlant humour, émotion et diversité culturelle.
Vers L’Âge de glace
Après avoir passé 3 ans à la School of Visual Arts, il obtient une maîtrise en beaux-arts et en animation par ordinateur en 1993. Il rejoint les Blue Sky Studios en 1996 pour commencer à y travailler comme animateur. Il a notamment co-réalisé, en 2002, le film à succès L’Age de glace, avec Chris Wedge son collègue et ami fidèle. Le film rencontre un grand succès autant au niveau commercial que critique et propulse les studios sur le devant de la scène. C’est un gros succès financier, surtout venant du premier film d’animation en images de synthèse des Blue Sky Studios.
Un ara bleu
En 2011, Carlos Saldanha réalise Rio un long-métrage qui retrace l’histoire d’un perroquet, précisément d’un ara bleu, une race en voie d’extinction. En effet, le dernier mâle de son espèce rencontre la dernière femelle. Ensemble ils voyagent à Rio de Janeiro. C’est un très beau film engagé dans la protection animale, le trafic d’animaux ainsi que la déforestation, qui rend hommage aux origines Brésiliennes du réalisateur. Ce film remporte le Cinema Brazil Grand Prize pour le meilleur film d’animation, cette même année. Il remporte aussi le TeenChoice Awards dans la catégorie meilleur film d’animation.
La création d’un studio
Enfin, en 2018, se clôturent ses 22 ans de travail aux Blue Sky Studios, qu’il quitte pour se concentrer sur des projets plus personnels. Il fonde son propre studio BottleCap Productions, ce qui lui permet de réaliser et produire la série Invisible City sur Netflix, un thriller fantastique inspiré du folklore brésilien.
Romane Le Roy et Clémence Almeida, TG7