Senna : La légende

La mini-série brésilienne Senna, réalisée par Vicente Amorim et Julia Rezende, sortie en 2024, raconte la vie d’une légende de la Formule 1 : Ayrton Senna (Da Silva).

Le pilote automobile est né le 21 mars 1960 à Sao Paulo. Surnommé aussi « Beco » par ses proches, il va remporter sa première course de karting à 13 ans, marquant le début de la carrière d’un pilote exceptionnel. Il fera ses débuts en Formule 1 en 1984 avec l’écurie Toleman. Il se démarquera rapidement par ses performances parfaites sous la pluie, notamment lors du Grand Prix de Monaco de la même année, où il terminera 2ᵉ sous des conditions météorologiques difficiles. Son talent va lui permettre d’obtenir un contrat chez l’écurie Lotus où il va remporter ses premières victoires. En 1988, Senna va rejoindre l’écurie McLaren et former un duo explosif avec son coéquipier français Alain Prost. Cette rivalité va marquer la Formule 1 avec des batailles épiques sur les circuits du monde entier.
Senna va remporter son premier championnat du monde en 1988, suivi de deux autres titres en 1990 et 1991. En 1994, la FIA (Fédération internationale de l'automobile) va changer les règlementations sur les voitures, ce qui va fortement réduire la sécurité des pilotes, ce qui va conduire, le 1ᵉʳ mai 1994, au grand prix de San Marin à Imola en Italie où de nombreux accidents dont un mortel, vont avoir lieu pendant les essais et les qualifications. Senna et les pilotes ont lutté pour annuler le Grand Prix. La FIA refuse et Senna va donc conduire sa Williams, lors du Grand Prix où il va avoir un terrible accident qui a conduit à sa mort. Sa mort bouleversa le monde du sport automobile et va laisser un vide immense dans le cœur de ses fans. Sa mort a permis d’améliorer la sécurité des voitures pour les pilotes. Senna a marqué des générations et reste une légende inoubliable de la Formule 1. Son talent et ses performances sous la pluie continuent d’impressionner et d’inspirer les jeunes pilotes et les fans du monde entier.

Il a aussi laissé un second héritage, en dehors des circuits, avec sa fondation qui a pour but d’aider les enfants brésiliens défavorisés. Senna restera donc dans le cœur de ses fans et dans l’héritage de la Formule 1.
"Enola OBITZ"

Fan de Formule 1 ou non, chacun connaît le nom d’Ayrton Senna, sportif automobile célèbre pour son pilotage unique, son caractère bien trempé, ou encore pour le tragique accident dans lequel il a perdu la vie le 1er mai 1994 sur le circuit d’Imola, en Italie. Tous ces éléments convergent en un point : Ayrton Senna est une légende qui a marqué son temps mais qui continue toujours d’influencer.

Qui est Ayrton Senna Da Silva ?
Le 21 mars 1960, dans le quartier de Santana, situé au nord de São Paulo, naît Ayrton Senna da Silva. Dès l’âge de 7 ans, Ayrton apprend à conduire, puis à l’âge de 13 ans, il commence le karting. Tout va très vite pour lui : perfectionniste, grand travailleur, doté d’un grand talent, ses résultats sont immédiats. En 1977, il devient champion d’Amérique du Sud de karting, puis convainc une écurie italienne de le recruter. De 1978 à 1982, il participe au championnat du monde de karting.

Une carrière fulgurante
En 1981, Ayrton Senna Da Silva quitte son pays natal pour rejoindre l’Angleterre. Il intègre alors la Formule Ford, une catégorie de monoplace. Malgré le fait que ses parents ne souhaitent pas qu’il continue dans le sport automobile, Ayrton s’accroche à sa passion : il a une réelle passion pour la machine, discute avec les mécaniciens et cherche toujours un moyen de gagner quelques millièmes de seconde. Pour gravir les échelons et accéder à la catégorie reine, Ayrton se montre toujours très déterminé. Ron Dennis, manager de l’écurie McLaren, explique ainsi qu’après avoir proposé à Ayrton de lui financer sa saison, le pilote lui aurait répondu qu’il ne signerait un contrat que s’il lui garantissait un volant en Formule 1 ! Il ajoute : « J'étais gérant d'écurie de Formule 1 et un jeune pilote de Formule 2000 me posait un ultimatum ». En 1984, il accède enfin à la catégorie reine : la Formule 1. C’est lorsque sa carrière prend un tournant international qu’Ayrton Senna da Silva choisit de s’appeler officiellement Ayrton Senna et donc de prendre le nom de sa mère. C'est ainsi au sein de la modeste mais prometteuse écurie Toleman que Senna fait ses débuts en Formule 1, à 24 ans. Après 4 années, le Brésilien rejoint en 1988 l’écurie McLaren. Sa première année est plus que réussie, car s'y ajoute un titre de champion du monde à la légende du Brésilien. En 1990 et en 1991, il réitérera l’exploit avec McLaren. Une page se tourne en 1992 pour McLaren : la domination Williams voit le jour. McLaren, dont Senna fait partie, tente de garder le cap et de rivaliser, mais c’est très complexe.

Le Grand Prix d’Imola de 1994
En 1994, Ayrton rejoint l’écurie Williams, qui a dominé le championnat précédent avec Alain Prost. Ayrton compte bien se battre pour le titre. Le troisième Grand Prix de la saison à Imola commence le 29 avril. Dès ce jour, le Grand Prix prend la pire tournure possible. Le jeune Rubens Barrichello subit un terrible accident : il perd le contrôle de sa monoplace à l'entrée d'une chicane rapide, puis décolle et s'écrase contre un mur de pneus. Il est transporté inconscient à l’hôpital mais s’en sort avec des blessures légères, mais une image qu’il n’oubliera pas : « Je ne me souviens pas de grand-chose concernant ces moments, mais je n'oublierai jamais les larmes que j'ai vues dans les yeux d'Ayrton ce jour-là ». Le lendemain, lors des qualifications, dans lesquelles Senna obtient la 60e pole position de sa carrière, Roland Ratzenberger, un pilote autrichien, trouve la mort dans la courbe Villeneuve. Son décès n’est constaté officiellement que lors de son transfert hors du circuit, mais tout tend à montrer que Roland Ratzenberger est mort sur le coup. Si sa mort avait été constatée sur place, le Grand Prix aurait été placé sous scellés et aurait donc été reporté. Malheureusement, ceci n’a pas lieu, et le dimanche, le troisième malheur arrive. Au départ de la course, Pedro Lamy percute JJ Lehto, immobilisé sur la grille ; parmi les nombreux débris qui s'envolent par-dessus les grillages de sécurité, certains touchent des spectateurs et un policier. On fait directement rentrer sur piste la voiture de sécurité, qui emmène le peloton de monoplaces au ralenti pendant cinq tours avant de sortir de piste. Après un seul tour bouclé à pleine vitesse, en tête au début de cette septième boucle et suivi de très près par Michael Schumacher, Ayrton Senna perd le contrôle de sa Formule 1 et quitte la piste à 305 km/h, partant tout droit dans la courbe ultra-rapide de Tamburello. Le prodige brésilien va ensuite percuter un mur de béton à 212 km/h. Plus tard, il sera révélé qu’Ayrton Senna avait freiné fort puis accéléré pour tenter en vain de se mettre en travers et amortir le choc. Senna est rapidement transféré à l’hôpital. Après une pause de 20 minutes, le Grand Prix reprend, personne ne sachant si Ayrton, un des pilotes les plus prodigieux, est en vie ou non. Malheureusement, Ayrton Senna perd la vie dans cet accident, laissant un sport mais surtout un Brésil en deuil. À l’arrivée de son cercueil dans son pays natal, un deuil national de 3 jours est décrété au Brésil. Des millions de personnes se sont rassemblées autour du cortège du pilote pour lui rendre hommage. La foule pleure, crie, montrant comment Senna a marqué son époque, son sport, son pays ainsi que d’autres par sa personnalité et son caractère.

Après 1994
Senna était un homme préoccupé par les difficultés sociales et économiques de son pays. Issu d'un milieu aisé, rapidement multimillionnaire, pendant quelques années, il a financé des œuvres caritatives. Vers la fin de sa vie, il commençait à réfléchir à un projet beaucoup plus grand, organisé et efficace, dans le but d’aider les enfants les plus démunis. Senna avait fait part de ce projet à sa sœur, Viviane Senna Lalli, qui le concrétisera avec la Fondation Ayrton Senna. Celle-ci a investi près de 100 millions de dollars au cours des vingt dernières années dans divers programmes pour aider la jeunesse brésilienne. La fondation aide notamment à la pratique régulière du sport l'après-midi après des cours le matin.
Elyna Charre, TG7