source : Babelio

Edyr Augusto


Edyr Augusto est né en 1954 dans à Belem, au nord est du Brésil. Poête, dramaturge, journaliste , il s'essaie au roman policier à partir de 1998 .
Tous ses romans ont pour cadre la région de Belem, autour du delta du fleuve Amazone. Une société sans foi ni loi y est montrée, d'une violence absolue , où la corruption l'emporte sur le droit à la vie.

Moscow, une jeunesse à la dérive Moscow , c'est une ile dans le delta de l'Amazone à un saut de mobylette de Belem. En préface Edyr Augusto nous raconte son attachement à cette ile qui dans sa jeunesse n'était accessible qu'en bateau . Le progrès a tué le Moscow de son enfance. Mais il s'y balade encore en semaine , "en compagnie de ses souvenirs". Et l'histoire ? Terrible . Dure , crue, sans foi , ni loi, ni remords, ni humanité. L'auteur est brillant pour traduire ce qu'il appelle à juste titre la violence sans culpabilité.

Pssica: Les femmes objets. Belem, à l'embouchure de l'Amazone. Janalice , une jeune adolescente se retrouve sur Facebook dans une video compromettante , suscitant l'ire paternelle qui la chasse chez sa tante. Confrontée au monde de la rue et sous mauvaise influence , elle finit par disparaitre.
Oh , le coup de scalpel ! Quel bouquin !!! Une écriture acérée, une histoire captivante, une traque multiple et zéro temps mort. Grace à son style plus que direct , l'auteur a condensé son récit en 142 pages là où d'autres auraient utilisé trois arbres de plus ! Ah le Brésil , ses plages , sa musique , son football,ses carnavals, ses équipes de Beach Volley,... Que dalle ,. .

Belem : Plus classique
Même lieu, même société pourrie et corrompue mais un style plus académique, une enquête nerveuse malgré tout et une vision du Brésil à des années lumières de la caret postale