FERNANDA TORRES: entre cinéma, théâtre et littérature
Fernanda Torres est une actrice, écrivaine et scénariste brésilienne née en 1965 à Rio de Janeiro. Elle est la fille de Fernanda Montenegro, une grande actrice brésilienne connue notamment pour son rôle dans Central do Brasil, un film réalisé en 1998 par Walter Salles, et de Fernando Torres, un acteur et metteur en scène brésilien connu, entre autres, grâce au film A Falecida, réalisé en 1965 par Leon Hirszman.
Elle a donc été très tôt plongée dans un univers artistique, commençant à faire du théâtre en 1978, à l’âge de 13 ans, dans la pièce A Serpente. Elle a ensuite continué à jouer dans plusieurs autres pièces de théâtre, mais pas seulement… En effet, à seulement 21 ans, elle se fait connaître grâce à son rôle dans le film Eu Sei Que Vou Te Amar (Parle-moi d’amour), sorti en 1986 et réalisé par Arnaldo Jabor. Grâce à ce rôle, elle remporte le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
Elle a également joué dans la série télévisée Os Normais, une série de trois saisons réalisée en 2001 par José Alvarenga, où elle incarne Vani, une femme spontanée et sarcastique. Cette série est devenue un phénomène culturel au Brésil, car elle ciblait un large public grâce à un mélange de comédie et d’authenticité. Ce rôle lui a permis de montrer une autre facette de son talent, car elle était plus connue pour des rôles dramatiques que pour des rôles comiques.
De plus, elle a récemment remporté un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique en 2025 grâce au rôle d’Eunice Paiva, une femme confrontée à la disparition de son mari durant la dictature militaire du Brésil en 1971, dans le film Je suis toujours là, réalisé par Walter Salles, pour lequel elle avait déjà tourné dans Terre Lointaine en 1995. Ce rôle d’Eunice lui a également permis de décrocher un Satellite Award de la meilleure actrice dans un film dramatique.
Fernanda Torres est donc une figure emblématique du Brésil, car elle a su s’adapter à plusieurs formes d’art, comme le cinéma, le théâtre… et la littérature puisqu’elle est aussi romancière à succès (Shakespeare à Rio, 2021).
Eloane Dubois-Prin TG7